Pour la défense des droits des homosexuels au Maroc

Omar Aalabou
2 min readJun 21, 2020

--

Il est un fait indéniable que la société Marocaine est généralement homophobe. La société Marocaine à cet égard ne diffère que peu des autres sociétés Maghrébines et Musulmanes, et la récente affaire Sarah Hegazi n’est là que pour nous le rappeler, sans nier la longue liste d’exactions dirigées envers la communauté LGBT au Maroc (Lynchage de Beni Mellal 2016).
Mais pourquoi donc? Qu’est-ce qui fait que le Marocain est prêt à lyncher un innocent pour le simple fait qui il soit homosexuel? Beaucoup sauteront sur l’argument religieux, et en effet homosexualité est considérée comme une déviance sexuelle en Islam. Mais j’ai envie de dire, et alors? Le fait que l’homosexualité soit une défiance ne change en rien le fait que beaucoup sont nés homosexuels. En effet malgré le fait qu’aucun gene ne soit directement la cause de l’orientation sexuelle, plusieurs études convergent sur le fait que l’orientation sexuelle est la cause de plusieurs facteurs génétiques et est une constante inchangeable de toute population animale. En soi les mois de prison, les amendes, les lynchages n’ont de sens que si on se dit qu’un acte est tant vil qu’il deserve un tel châtiment (cela bien sûr dans le cas où on supporte un modèle de justice punitive). Mais j’aimerais poser la question aux moralisateurs qui supportent de telles exactions, peut-il y avoir un crime avec lequel on naît? Certains pointent au fait que l’homosexualité ne permet pas la procréation, mais alors l’incapacité de procréer n’est pas un motif incriminant nulle part, et ne le sera jamais.

Mais alors, si les punir est immoral, guérissons-les! Cette position est certes minoritaire, mais il est nécessaire d’y répondre, car même si elle donne l’air d’être plus morale que la première option, elle reste n’empêche incorrecte et dangereuse. En effet la position (guérissons-les!) semble prendre comme acquit le fait que l’homosexualité est une maladie, ce qui est infondé, et a été refuté scientifiquement à multiples reprises poussant l’OMS à enlever l’homosexualité comme maladie mentale.

Mais en soi ça rate le point principal de la question LGBT, ces hommes et femmes n’ont pas besoin d’être guéris ou châtiés. L’homosexualité est une expression de l’orientation sexuelle aussi naturelle qu’hétérosexualité. Et surtout que la sexualité entre deux adultes consentants ne concerne qu’eux.
Finalement, j’aimerais conclure ce court article en saluant l’effort d’organisations tel que Kif-kif ou Moroccan outlaws qui œuvrent activement afin de changer la perception populaire de l’homosexualité et des homosexuels. J’aimerais aussi noter que moi-même, dans le cadre d’une activité d’engagement relatif à mes études, ferait une étude sur les causes religieuses du sentiment Homophobe au Maroc. Plus d’infos regardant cela à venir…

--

--

Omar Aalabou

Fan d’anthropologie,et de linguistique j'espère pouvoir vous être utiles avec mes articles réguliers sur ces deux sujets mais aussi sur d’autres sujets