Les manuscrits de la mer morte
Aujourd’hui pour ce deuxième article je vais vous présenter un sujet fort intéressant bien que peu documenté. Vous l’aurez peut-être deviné en lisant le titre de l’article : aujourd’hui on parlera des manuscrits de la mer morte.
Les manuscrits de la mer morte qu’est-ce que c’est ?
Les manuscrits de la mer morts font référence à un grand nombre de manuscrits (900 manuscrits) trouvés dans plusieurs sites différents dans le désert de Judée en Israël. Les plus vieux manuscrits dateraient de 250 AV.JC, et seraient les plus anciens textes bibliques trouvés.
Qui a bien pu écrire les manuscrits de la mer morte ?
La théorie la plus célèbre voudrait que ce soit les esséniens qui les auraient écrit.
Les esséniens kézako ?
Les esséniens sont les membres d’une secte juive qui s’est développée en Palestine durant la période du second temple .Beaucoup de chercheurs sont surs de l’influence qu’a eu les esséniens sur le christianisme .Les esséniens vivaient en communautés ascétiques loin de la civilisation et refusaient la vie avec les femmes.
De quoi parlent les manuscrits de la mer morte ?
La plupart des manuscrits de la mer morte sont des passages de la bible hébraïque comme le livre d’Isaïe exposé dans le sanctuaire du livre, mais pas que, ainsi beaucoup d’autres manuscrits ne sont pas des passages de la bible mais des écritures profanes comme le fameux rouleau de cuivre qui décrit l’emplacement des trésors du temple.
Est-ce que c’est écrit en hébreu ?
Voilà une question fort intéressante spécialement pour les fans de linguistique comme moi. Bien que la plupart des écrits soit en hébreu beaucoup d’autres sont en grec ancien, en latin, en nabatéen, en araméen…etc.
Beaucoup de manuscrits furent écrit en langage codé mais furent heureusement décodés.
PS :
Si le sujet t’intéresse je t’invite à aller voir ces manuscrits de tes propres yeux en visitant le site de l’« Israël antiquities authority »
Qui a eu la bonté de partager plusieurs manuscrits en les publiant sur leur site web.