Le travail d’Eliezer ben yehuda

Omar Aalabou
3 min readMar 4, 2018

--

Aujourd’hui je vais vous parler du travail d’un journaliste russe qui quasiment à lui seule à pus faire revivre l’hébreu en lui rendant sa vie et en faisant de lui la langue parlée par plus de 7 millions de locuteurs .

QUI EST-IL ?

Eliezer Isaac Perelman Elianov est un jeune juif né dans l’empire russe dans une région appartenant à la Biélorussie actuelle. Quand il grandit il prend part au projet sioniste qu’il compte développer en revivifiant la langue du peuple juif c’est-à-dire l’hébreu, qui n’était plus alors parlé que par les rabbins et les kabbalistes, et qui avait totalement disparu de la bouche de la majorité des juifs si ce n’est dans leurs prières «qu’ils ne comprenaient pas toujours ».

COMMENT A-T-IL FAIT ?

Il va premièrement utiliser des mots de l’hébreu biblique qu’il pioche dans les écrits religieux comme le tanakh mais malheureusement il n’arrive à trouver que peu de mots comparé au vocabulaire des autres langues « moins de 8000 mots comparé aux 60000 mots de la langue arabe c’est ridicule ».

Alors Eliezer ne se décourage pas il rajoute de nouveaux mots en cherchant dans le vocabulaire des autres langues sémitiques comme l’arabe et l’araméen , puis finalement il rajoute des mots venants de ce que l’on les langue juives comme le yiddish, le judesmo, le judéo arabe …etc. Mais sa nouvelle langue est fortement critiquée par les deux mouvements politiques et religieux juifs du XIX siècle la haskala et le hassidisme qui soit la jugent comme en obstacle à l’intégration des juifs dans leurs pays « d’accueil » soit la jugent comme un frein à l’expansion de la langue populaire juive européenne c’est-à-dire le yiddish.

Malgré toute cette opposition ben yehouda ne se décourage pas au contraire il part en Palestine où il travaillera acharnement à la promotion de sa langue.

--

--

Omar Aalabou
Omar Aalabou

Written by Omar Aalabou

Fan d’anthropologie,et de linguistique j'espère pouvoir vous être utiles avec mes articles réguliers sur ces deux sujets mais aussi sur d’autres sujets

No responses yet